GESTION DES DECHETS
Le respect de l'environnement est un socle sur lequel repose la qualité du cadre de vie de notre territoire. En premier lieu, appliquer et faire appliquer les règles fondamentales de la collecte des déchets des particuliers et des professionnels.
La Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac, dont fait partie Saint-Simon, prend en charge la gestion de la plupart des types de déchets.
La Commune de SAINT-SIMON a, pour sa part, mis en place un ramassage des objets métalliques (ferrailles, gros électro-ménagers, etc.) les 1ers mardis d'avril et d'octobre. Renseignements et inscription au plus tard la veille en mairie au 04.71.47.10.10.
Depuis le 1er janvier 2017, la loi Zéro Phyto (Loi Labbé) est entrée en vigueur. Elle prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics : interdiction de l’usage des produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, fongicides…) par l’Etat, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries. Seuls les cimetières et terrains de sports n’entrent pas dans les dispositions de la loi Labbé. Depuis le 1er janvier 2020, le Zéro Phyto total doit être appliqué partout en France.
La commune de Saint-Simon s'est engagée dans cet objectif zéro phyto depuis 2015, en pratiquant notamment le paillage sur l'ensemble des plantations des espaces verts : certes l'objectif premier reste de ne plus polluer les espaces publics, mais le résultat de cette pratique va au-delà, et conduit à un gain de temps de désherbage, une économie totale sur les produits phytosanitaires, une économie très conséquente sur la consommation d'eau d'arrosage.