Projets et réalisations
PROJETS 2022
RÉNOVATION DES VESTIAIRES DU RUGBY
Dès le tout début de l’année 2021, l’architecte était retenu, avec pour mission de définir l’ensemble des travaux à réaliser pour moderniser et améliorer le bâtiment des vestiaires, de constituer les pièces du dossier permettant la consultation des entreprises, de lancer les travaux et de les suivre jusqu’à leur achèvement. D’apparence simple, l’instruction du permis de construire a nécessité diverses modifications du fait de la requalification en Etablissement Recevant du Public et des contraintes de sécurité en découlant (comme la création d’issues de secours), pour finalement aboutir début septembre. La mise au point détaillée du dossier, achevée en fin d’année, nous permet de lancer la consultation des entreprises dès le début de cette année 2022, pour un lancement des travaux envisagé en avril.
Outre la rénovation complète des vestiaires et douches, le projet comprendrait la construction d’une rehausse au dessus de la réserve actuelle, offrant près de 38 m2 de rangement supplémentaire. De plus, la galerie à l’arrière du club-house sera fermée et isolée, ce qui donnerait plus de confort d’utilisation des sanitaires. Les bâtiments seraient isolés, le chauffage complètement rénové, ce qui générerait de sensibles économies d’énergie.
La première estimation du projet s’élève à environ 400 000 € HT. Les financements de cette opération proviendraient de l’Etat, de la Région et de l’Agence Nationale du Sport à hauteur de 50 %.
AMÉNAGEMENT DE L’AXE PLACE DE L’EGLISE-ROUTE VERTE
Afin de répondre aux attentes des riverains sur la vitesse jugée excessive à l’entrée de la rue Suzanne Robaglia et aux abords immédiats du centre de loisirs et de la nouvelle crèche, des travaux de sécurisation sont programmés au premier semestre 2022, avec l’installation de coussins berlinois et de nouveaux marquages au sol.
Ces travaux seront complétés par la réalisation d’un revêtement en lieu et place de la surface gravillonnée difficile à entretenir et qualitativement pauvre et par la matérialisation de places de stationnement avec deux fosses de plantation. La clôture en bois entre le lotissement et l’usine LALLEMAND sera également reprise. Quant à la côte de la route verte, cette voirie est aujourd’hui instable et, lors des derniers hivers, son état s’est considérablement détérioré, nécessitant des travaux de consolidation.
AMÉNAGEMENT DE LA RUE DE MERLY
Dans le prolongement de la réhabilitation de la voirie et des réseaux de l’ensemble des hameaux et quartiers, la municipalité envisage celle du quartier de Merly. L’objectif est de renforcer la voirie communale desservant le hameau de Merly, en liaison directe avec la Route Départementale n° 17. Les travaux consisteront en l’aménagement de surface avec une signalétique prévue pour la sécurisation de l’accès à la RD17, la réfection du réseau d’eaux pluviales et la création d’une zone de stationnement et de convivialité. La chaussée principale, les accès aux habitations, le délaissé ainsi que le chemin piétonnier de liaison vers le bourg seront traités en enrobé, parachevé par des bordures et caniveaux granités.
Un espace engazonné sera créé au centre du quartier, agrémenté de cerisiers et pommiers fleurs, d’un banc de bois. En bordure de cet espace, cinq places de stationnement seront aménagées.
L’objectif de la Commune est d’améliorer le cadre de vie de ce quartier et la sécurisation de l’entrée du bourg de SAINT-SIMON vers AURILLAC, particulièrement dangereuse à l’intersection avec la rue de Merly située sur cette portion de route départementale n°17 rétrécie et sinueuse.
PETITES VILLES DE DEMAIN
Le 15 septembre, avec six autres communes de la CABA (Jussac, Naucelles, St-Paul-Des-Landes, Sansac-De-Marmiesse, Ytrac et Vézac) labellisées dans le cadre du programme « petites villes de demain », nous étions réunis au siège de la CABA pour la signature de la convention d’adhésion en présence de Serge CASTEL, Préfet du Cantal et Bruno FAURE, Président du Conseil Départemental.
Renforcer « l’armature territoriale », c’est-à-dire les communes exerçant des fonctions de centralités est l’objectif de ce programme lancé à l’automne 2020 par l’état via l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Il cible les communes de moins de 20 000 habitants afin de participer à la relance et à la transition écologique.
Depuis quelques mois, Madame DALLEAU, chargée de mission, que nous avons reçue en mairie le 19 novembre, a été recrutée afin d’accompagner les communes à la mise en œuvre de leurs projets.
Sur les années à venir ce dispositif va apporter des financements et de l’ingénierie dans plusieurs domaines : habitat, soutien aux commerces, équipements publics, mobilités...
Nous lui avons fait part de nos projets pour la durée du mandat. Un travail est en cours afin de poursuivre l’élaboration de la stratégie de revitalisation des centres- bourgs, en cohérence avec le projet de territoire de la Communauté d’Agglomération et du programme Action Cœur de Ville en cours.